Carte Talent - Salariés qualifiés : quelles conditions ?
LA CARTE TALENT POUR LES SALARIES
CATEGORIES, CONDITIONS D’OCTROI ET AVANTAGES

Ce qu’il faut retenir :
Vous êtes une entreprise qui souhaite recruter un salarié étranger qualifié ? Pensez à faire une demande de carte talent.
Cette carte permettra le recrutement du salarié sans avoir besoin d’une autorisation de travail, ainsi que l’installation de sa famille.
N’oubliez pas de prêter attention aux conditions spécifiques propres à chacune des sous-catégories énoncées :
- Pour les salariés diplômés en France (master ou équivalent), une rémunération au moins égale à 39.582 euros bruts ;
- Pour les salariés diplômés à l’étranger (3 ans d’étude ou 5 ans d’expérience), une rémunération au moins égale à 59.373 euros bruts.
Présentation
La carte talent (anciennement passeport talent) peut bénéficier sous conditions aux étrangers non européens, titulaires d’un diplôme universitaire et souhaitant travailler en tant que salarié en France.
Il s’agit d’une carte pluriannuelle et il en existe plusieurs catégories selon le profil du candidat.
La carte talent est envisagée si la durée du séjour est d’au moins 1 an. Pour une durée inférieure, le salarié pourra se contenter d’un Visa de Long Séjour valant titre de séjour (VL-TS) mention Talent.
La carte talent vaut autorisation de travail et aucune demande d’autorisation n’est donc à initier par l’employeur.
1. LES DIFFERENTES CATEGORIES
· La carte talent salarié qualifié
Le salarié peut prétendre à ce titre si (conditions cumulatives) :
- Il est titulaire d’un diplôme de Mastère Spécialisé/Master of Science (labellisé par la conférence des grandes écoles) OU d’un diplôme au moins équivalent au master. Ce diplôme doit avoir été obtenu en France.
- Il peut justifier d’une embauche de plus de 3 mois et d’un contrat stipulant une rémunération brute annuelle supérieure ou égale à 39.582 euros bruts.
L’étranger peut également prétendre à une carte talent « entreprise innovante » sans la condition de diplôme si l’entreprise a la qualité d’entreprise innovante ou jeune entreprise innovante (vérification auprès de l’administration fiscale), si le salarié a des fonctions en lien direct avec le projet de R&D de l’entreprise et si la rémunération prévue est également supérieure à 39.582 euros bruts annuels.
Une carte talent salarié qualifié peut également être délivré au salarié d’une ancienneté minimum de 3 mois dans le cadre d’une mobilité intra-groupe depuis l’étranger sous les mêmes conditions de rémunération.
· La carte talent salarié hautement qualifié/carte bleue européenne »
Pour obtenir ce titre, le salarié étranger doit remplir les conditions cumulatives suivantes :
- Avoir un diplôme sanctionnant au moins 3 années d'études supérieures ou 5 années d'expérience professionnelle de niveau comparable ou avoir acquis, dans des conditions déterminées par décret au moins 3 ans d'expérience professionnelle pertinente au cours des 7 années précédant la demande (UE/hors UE)
- Avoir un contrat de travail d’une durée minimale de 6 mois
- Avoir une rémunération annuelle brute d’au moins 59.373 euros.
Les conditions énoncées sont cumulatives.
Cette carte est délivrée pour une durée de 4 ans si le contrat de travail a une durée d’au moins 2 ans ou, à défaut, pour la durée du contrat de travail augmentée de 3 mois, dans la limite de 2 ans.
Il existe également des cartes talent plus spécifiques aux conditions propres :
- Carte de séjour talent - professions médicales et de la pharmacie
- Chercheur
- Porteur de projet
- Mandataire social
- Profession artistique
- Personne de renommée nationale ou internationale
2. LES DEMARCHES
à En cas de résidence à l’étranger :
Le futur salarié doit déposer une demande de visa auprès du Consulat ou du service consulaire du pays où il réside.
Si le séjour est inférieur à un an, les autorités consulaires délivreront un visa de long séjour mention « talent » à valider par le salarié à son arrivée dans un délai de 3 mois. Si le séjour est d’un an ou plus, les autorités consulaires délivreront un visa de long séjour portant la mention « talent » d’une durée de 3 mois et le salarié devra effectuer une demande de carte de séjour sur le site de l’ANEF.
à En cas de résidence en France :
L’étranger doit déposer la demande de titre de séjour sur le site internet de l’ANEF au plus tôt 4 mois et au plus tard 2 mois avant la fin de validité du document de séjour précédemment détenu (visa, visa long séjour ou autre titre).
Pour information : la famille accompagnatrice du salarié étranger demandeur
Le conjoint et les enfants mineurs du titulaire d’une talent peuvent également bénéficier d’un droit au séjour en France et obtenir une carte de séjour pluriannuelle « talent -famille » sans nécessité d’effectuer une demande de regroupement familial.
En cas de refus
En cas de refus de délivrance d’une carte de séjour carte talent, le ressortissant étranger demandeur peut former un recours administratif devant les autorités administratives et/ou un recours contentieux devant le tribunal administratif dans un délai de deux mois à compter de la décision ou du rejet implicite (silence gardé par l’administration).
Partager








